Si vous souhaitez effectuer une portabilité du numéro, une activation de la carte SIM ou un blocage en cas de perte ou de vol, vous aurez besoin d’un code à 19 chiffres appelé ICCID.
Dans le tutoriel suivant, je vous montrerai comment extraire ce numéro de manière simple et sûre, de sorte que lorsque votre opérateur vous le demandera, vous aurez en main le papier sur lequel sont inscrits les chiffres.
Chaque opérateur peut varier un peu, mais dans ce cas, nous allons vous montrer comment connaître l’ICCID de votre carte SIM.
Actuellement, il existe 5 façons d’obtenir ce numéro, en commençant par la plus simple.
1- Physiquement dans le support en plastique dans lequel votre carte SIM a été livrée.
La première méthode pour trouver le numéro ICC est de récupérer le support en plastique avec lequel notre carte SIM a été livrée lors de son achat.
Vous devrez repérer les numéros sous le code-barres (en commençant par 89).
Si vous ne trouvez pas le support en plastique, s’il a été jeté ou si le numéro s’est effacé avec le temps, je vous recommande de passer à la méthode suivante.
2- Trouvez l’ICCID à partir de votre téléphone portable.
Android
Si vous avez un téléphone Android, vous devez savoir qu’il existe de nombreuses modifications du système d’exploitation, mais avec un peu de chance, vous pouvez obtenir cette série.
Les étapes à suivre sont les suivantes :
- Allez dans Paramètres.
- Puis sur Système.
- Puis à propos du téléphone, à propos du téléphone ou de l’identité du téléphone.
- Et enfin à l’État ou à l’État SIM.
iPhone
Si nous avons un téléphone mobile iPhone, c‘est beaucoup plus simple, car il n’y a pas autant de couches de personnalisation qu’il peut y avoir sur Android. Les étapes à suivre sont les suivantes :
- Tout d’abord, nous allons dans l’application Paramètres
- Puis au général
- Ensuite, nous passons à la section Information
- Et enfin, nous cherchons où il est écrit SIM Physics.
Si rien n’apparaît qui indique ICCID, passons à la méthode suivante.
3- L’application de l’entreprise
Certaines entreprises facilitent la consultation de ce numéro de série dans la section des informations sur la ligne, où vous pouvez également trouver les codes PIN et PUK.
ATTENTION : Les requêtes ICCID, PIN et PUK sont désactivées pour cette société.
4- Appelez la compagnie de téléphone
La solution consiste souvent à passer un appel téléphonique depuis le même téléphone portable.
Le service clientèle peut vous donner la solution très rapidement. Ils peuvent demander pourquoi cette demande est faite.
5- Application tierce
Si aucune de ces quatre méthodes ne fonctionne pour vous, et que vous ne connaissez toujours pas l’ICCID de votre carte SIM, nous devrons recourir à l’option la moins sûre de toutes.
Il s’agit de télécharger une application depuis la boutique d’applications de votre système d’exploitation. Je vous recommande d’être prudent lorsque vous choisissez une application, et de vous laisser guider par les avis des utilisateurs pour ne pas avoir de problèmes.
Notre recommandation s’appelle Sim Serial Number (ICCID), une application qui offre la fonction de fournir cette information et toutes les informations relatives à notre carte SIM.
À quoi servent les entreprises qui utilisent le code ICCID ?
Les compagnies de téléphone utilisent ce code pour effectuer tout type de gestion liée à la carte SIM. Il peut s’agir d’un cas d’activation de la carte SIM, de blocage en cas de vol ou de perte.
Un autre cas pourrait être un duplicata de SIM pour transférer d’une MicroSim à une NanoSIM.
Et enfin, la plus courante de toutes, la portabilité du numéro. Pour changer d’opérateur téléphonique et garder le même numéro, vous devez fournir le code ICC à votre nouvel opérateur.
Mes informations peuvent-elles être piratées si j’envoie mon iccid ?
La carte SIM ne stocke pas d’informations personnelles. Les seules informations qu’une carte SIM peut stocker sont celles qui identifient votre téléphone sur le réseau pour vous donner accès.
En n’envoyant que le code ICCID, il est impossible pour eux de le pirater. Vous avez besoin de plus de données telles que l’IMSI, le numéro IMEI et la valeur KI.
C’est ce qu’on appelle la sécurité GSM.
Le code IMEI est-il le même que l’ICCID ?
La terminologie dans ce domaine étant très abondante, elle peut prêter à confusion. Mais je vais la résumer en une définition simple.
L’ICC est un code qui identifie la carte SIM.
L’IMEI est un code qui identifie l’appareil mobile.