A quoi sert la carte sim 

La carte SIM est une petite carte amovible située à l’intérieur d’un téléphone portable. Elle stocke différents types de données qui rendent votre téléphone unique. Grâce à ces données, votre appareil peut naviguer sur Internet et passer des appels. Sans ces données, il serait impossible d’accomplir toutes ces tâches.

Dans l’article suivant, nous allons vous montrer à quoi sert la carte SIM, quel type de données elle obtient de nous et ce qu’elle en fait. Restez jusqu’à la fin pour que vous sachiez à l’avance, tout ce qui implique l’insertion de cette petite puce dans notre téléphone.

Mais d’abord, vous devez savoir ce qu’est une carte sim afin de comprendre son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une carte SIM ?

Une carte SIM (subscriber identity module) est un type de circuit intégré de mémoire numérique sécurisée (SD) qui se connecte aux réseaux des fournisseurs sans fil.

Il contient toutes les informations nécessaires pour s’authentifier, s’identifier et se connecter au réseau avec un téléphone afin de fournir des services de voix et de données par le biais de dispositifs de communication mobiles.

En termes simples, une carte SIM est une petite carte mémoire amovible qui stocke les informations de l’abonné au réseau mobile et lui permet de passer des appels, d’utiliser des services de données, d’envoyer des SMS, etc.

Les cartes SIM existent depuis plus de trois décennies et peuvent désormais stocker une grande quantité de données, jusqu’à 2 Go.

Quelles sont les données stockées sur la carte SIM ?

Comme indiqué précédemment, une carte sim physique peut avoir jusqu’à 2 Go de mémoire, qui stocke diverses données lui fournissant ce dont elle a besoin pour fonctionner correctement. Sans elle, le téléphone mobile ne pourrait pas remplir sa fonction principale : passer des appels vers un autre appareil.

Les données stockées sont :

  • Carnet d’adresses
  • Messagerie texte
  • Messagerie vocale
  • Informations sur l’opérateur
  • Informations sur la facturation

Informations sur l’opérateur

Une autre des fonctions les plus importantes du sim est d’échanger des informations avec l’opérateur téléphonique.

Les informations requises par l’opérateur mobile. Il contient généralement un code IMSI qui identifie l’abonné.

Les codes IMSI, ou codes internationaux d’identification des abonnés mobiles, sont utilisés pour identifier un abonné dans le réseau mobile. Ce code est généralement stocké sur la carte SIM du téléphone mobile. Ils sont également utilisés par les transports en commun et les forces de l’ordre pour identifier et suivre la localisation d’un utilisateur par le biais de son téléphone portable.

Il existe deux types d’IMSI : l’IMSI temporaire (TMSI) et l’IMSI permanente (P-IMSI). Les TMSI ont une durée de vie maximale de 18 heures avant d’expirer, tandis que les P-IMSI sont valables indéfiniment.

Lorsque les abonnés changent de téléphone ou d’appareil, ils doivent enregistrer le nouveau téléphone auprès de leur fournisseur de services sans fil afin de pouvoir utiliser le nouvel appareil avec leur plan de service et leur numéro d’origine.

Grâce au code IMSI, vous pouvez accéder à quatre fonctions :

  • Accéder à votre messagerie vocale
  • Appelez les services d’urgence
  • Vérifiez le solde de votre forfait mobile
  • Afficher les données de facturation et d’utilisation des données.

Comment fonctionne la carte sim

Une carte SIM comporte une micropuce avec des contacts pour fournir des signaux électriques et peut être insérée dans un appareil tel qu’un téléphone mobile ou un PDA. Selon la taille de l’appareil, il peut également contenir une carte SD à la place de la puce SIM.

La carte SIM sert de support de stockage pour vos informations de compte et l’identifiant du téléphone sur une puce amovible. C’est ce qui vous permet de prendre votre carte SIM d’un téléphone mobile à un autre et de transférer tout votre contenu sur le nouveau téléphone.

Vues finales

Les cartes SIM ne stockent pas de données sensibles, elles ne stockent que la configuration du réseau ou les données de l’utilisateur pour que tout fonctionne correctement. Ils sont créés pour assurer la sécurité et la protection des réseaux et de nos données.

Les cartes SIM sont utilisées depuis des années et aucun rapport ne fait état d’une carte SIM individuelle stockant des données sensibles.

Deja un comentario