L’insertion de la carte SIM ou de la mémoire SD peut sembler être une tâche facile. En théorie, cela ne devrait pas être trop compliqué. Mais dans certains cas, de petits problèmes peuvent survenir et transformer cette simple tâche en odyssée. Et quelque chose qui semblait être super simple peut se transformer en quelque chose de plus frustrant que ce que vous pensiez au départ.
Nous avons compilé une liste de conseils et d’instructions étape par étape pour vous permettre d’apprendre à insérer une carte SIM dans un appareil Samsung sans aucune complication.
Il existe de nombreux modèles et marques de téléphones mobiles, ce qui peut également affecter l’emplacement de la carte SIM. Sur certains modèles, la carte SIM se trouve dans la partie inférieure de l’appareil, tandis que sur d’autres, elle se trouve dans la batterie, qu’il faut d’abord retirer.
Pour l’exemple de l’article, nous allons vous montrer comment insérer une carte SIM dans un Samsung S8+ avec tiroir SIM.
1- Éteignez l’appareil Samsung
Bien qu’il soit possible d’insérer ou de changer la carte SIM dans l’appareil sans éteindre le téléphone mobile, les experts recommandent de l’éteindre pour éviter d’éventuels dommages au téléphone.
2- Localisez la fente SIM
Dans le cas du Samsung Galaxy S8+, la fente est située en haut de l’appareil, comme on peut le voir sur l’image. Sa forme est facile à repérer grâce au trou qui l’accompagne sur son côté. Si vous ne trouvez pas l’emplacement ou ne parvenez pas à le différencier, je vous recommande de chercher le manuel de votre appareil sur le site officiel de Samsung.
3- Utilisez l’extracteur SIM
Chaque fabricant d’appareil inclut un outil d’éjection de la carte SIM dans l’emballage lorsque vous l’achetez. Si vous n’avez pas cet article, vous pouvez utiliser tout ce qui rentre dans le trou, comme un trombone, une épingle ou un fil.
Quel que soit l’objet, l’important est d’activer le ressort qui éjecte la carte SIM de l’intérieur vers l’extérieur.
4- Retirer le plateau
Utilisez vos doigts pour retirer le reste du plateau. Veillez à ne pas plier le compartiment. Soyez doux.
5- Insérer la carte SIM
Insérez la carte SIM dans la fente. Assurez-vous que les points de contact en or sont orientés vers le bas et laissez-le glisser lentement sans exercer trop de force.
Si vous constatez que le plateau est coincé de quelque façon que ce soit, arrêtez et répétez l’étape à nouveau.
6- Insérer le plateau
Utilisez votre doigt pour pousser doucement le plateau de la carte SIM dans votre appareil jusqu’à ce qu’il s’enclenche fermement.
Cette partie doit être effectuée soigneusement et lentement. Ne forcez pas, sinon vous risquez d’endommager accidentellement la carte ou de perdre des données importantes.
7- Allumez l’appareil
Vérifiez que le plateau est entièrement à l’intérieur de l’appareil et allumez votre smartphone pour vérifier que tout est correct.
Problèmes possibles de la carte SIM
Il est arrivé qu’un appareil ne reconnaisse pas la carte SIM insérée, généralement parce que la carte SIM est trop grande ou trop petite. Assurez-vous d’insérer une carte SIM de la taille correcte pour votre appareil.
Si l’appareil ne reconnaît toujours pas votre carte SIM, voici d’autres solutions :
- Réinitialisez votre téléphone Samsung
- Vérifiez si les contacts sont défaillants en utilisant une autre carte SIM
- Vérifier la présence d’une nouvelle mise à jour du logiciel
- Assurez-vous que le plateau est entièrement inséré. Si ce n’est pas le cas, veuillez le retirer et le réinsérer.
Si vous rencontrez toujours des problèmes après avoir suivi ces étapes, veuillez apporter votre appareil à un centre de service Samsung pour une évaluation.
Vues finales
Sur certains modèles Samsung, le plateau de la carte SIM est absent. D’une manière générale, les téléphones fabriqués avant 2014 disposent d’une batterie amovible et d’un couvercle arrière qui dissimule ce compartiment.
Par exemple, les modèles Galaxy S5 et Note 4 de 2013 sont de tels modèles dont nous devrons retirer le couvercle et la batterie pour accéder à la zone de la carte SIM.