Les écrans des smartphones sont devenus de plus en plus grands à un rythme effréné et les entreprises ont saisi l’occasion d’innover en fonction des préférences des consommateurs. Une carte SIM plus petite est l’un des nombreux moyens qu’ils ont trouvés pour tirer le meilleur parti de l’espace interne du combiné.
Mais vraiment, y a-t-il des différences importantes entre une carte MicroSIM et une carte NanoSIM, puis-je convertir une MicroSIM en NanoSIM, que se passe-t-il si elle est endommagée ? Restez jusqu’à la fin de l’article et je dissiperai tous vos doutes sur ces cartes à puce.
La réduction de la taille des SIM au fil du temps
Dans les années 1990, les cartes SIM étaient appelées cartes MiniSIM, puis leur taille a été réduite pour devenir des cartes MicroSIM en 2000 et enfin des cartes NanoSIM en 2013. Ce changement a été effectué pour s’adapter aux nouveaux modèles de téléphones et pour gagner de l’espace à l’intérieur des téléphones.
Grâce à cette réduction de la taille, les fabricants peuvent utiliser l’espace ainsi gagné pour d’autres composants tels que les batteries, les caméras, les boutons, les capteurs, etc.
Aujourd’hui, les dimensions et l’épaisseur des cartes SIM ont diminué, ce qui signifie qu’il est désormais possible de rendre les téléphones mobiles plus fins et plus légers, mais pas plus petits. Cela s’explique par la tendance à utiliser des écrans toujours plus grands.
Pour différencier ces types de cartes à puce, il faut d’abord être capable de les identifier d’un coup d’œil afin d’éviter toute confusion.
Qu’est-ce qu’une carte MicroSIM ?
Les cartes MicroSIM sont petites et pratiques, elles mesurent 15 mm x 12 mm x 0,76 mm. Elles occupent la moitié de l’espace d’une carte SIM ordinaire et sont compatibles avec la plupart des appareils dotés d’un emplacement pour carte SIM micro-b (par exemple, les iPhones).
Qu’est-ce qu’une carte NanoSIM ?
Les NanoSIM, quant à elles, sont le format Micro SIM le plus récent et le plus fin. Elles mesurent 12×9 mm et sont encore plus fines, avec seulement 0,646 mm d’épaisseur, soit 30 % de moins que les micro SIM standard !
Principales différences entre les MicroSIMs et les NanoSIMs
Bien que la taille des modèles de cartes SIM soit le facteur de différenciation le plus évident, d’autres aspects les distinguent. Par exemple, une carte SIM plus petite est plus pratique et plus sûre qu’une carte plus grande, tout en offrant une plus grande capacité de stockage.
Les cartes SIM ont généralement une taille de mémoire comprise entre 2Kb et 128Kb, la carte MicroSIM varie entre 32Kb et 128Kb, tandis que la carte NanoSIM a une taille de mémoire de 128Kb.
Puis-je transformer une MicroSIM en NanoSIM ?
Vous pouvez vous rendre dans un magasin d’appareils mobiles et leur demander de faire le redimensionnement pour vous. Cette opération est généralement gratuite ou coûte très peu, mais il existe un moyen d’adapter la nouvelle taille à la maison.
Il existe également de petites pinces SIM, disponibles sur Amazon ou dans tout magasin d’accessoires pour téléphones portables.
Que se passe-t-il si ma MicroSIM ou ma NanoSIM est endommagée ?
La carte SIM fait partie intégrante de tout téléphone mobile. Il contient toutes les informations sur vos contacts et vos messages. Ainsi, si vous le perdez ou l’endommagez pour une raison quelconque, vos données stockées seront totalement inaccessibles.
Si jamais vous changez de téléphone, vous pouvez transférer les données très facilement vers le nouvel appareil en insérant votre ancienne carte SIM.