Les téléphones mobiles ayant évolué au fil des ans, les cartes SIM ont changé avec eux. Saviez-vous qu’il existe une carte sim numérique ? Restez dans le coin pour en savoir plus sur les avantages de chaque type, sur la manière de déterminer le type qui vous convient le mieux et bien plus encore.
L’une des principales raisons de cette diminution de la taille est de permettre aux fabricants de téléphones de produire des appareils plus fins. Grâce à sa miniaturisation, la carte SIM prend moins de place dans votre téléphone, de même que tous les autres composants utilisés par votre téléphone. Cela signifie que le plateau SIM et le système de lecture ont beaucoup plus d’espace à utiliser.
Parlons des différents types de cartes SIM :
Carte SIM
Les cartes SIM originales ont été remplacées il y a longtemps et avaient la taille d’une carte de crédit (33×66 mm). Ils ne contenaient pas plus de 20 contacts et 5-6 messages.
Sa capacité de stockage va de 2KB à 128KB.
Carte MiniSIM
Ce type de carte était le plus connu et le plus utilisé à l’époque. Les dimensions originales étaient de 15 x 25 mm et ce fut la taille standard pendant un certain temps.
Leur capacité de stockage varie de 2KB à 32KB.
Carte MicroSIM
En 2003, le monde a vu le lancement d’un nouveau type de carte, d’une taille de 12 × 15 mm, conçue pour étendre la mémoire et la sécurité des cartes SIM. Bien qu’il ait été créé dans cette intention, sa taille a finalement été réduite.
Sa capacité de stockage va de 32KB à 128KB.
Carte NanoSIM
Une évolution de la micro SIM, cette carte mesure 12 x 9 millimètres et fait environ la moitié de la taille d’une Mini SIM. Il a été introduit pour la première fois en 2012 et devait permettre d’optimiser l’espace matériel tout en conservant la même taille externe.
Sa capacité de stockage est de 128KB.
Carte eSIM
L’eSIM ou SIM virtuelle est la nouvelle évolution des cartes à puce. Ce type de carte fait partie du matériel du téléphone mobile, c’est-à-dire qu’elle est soudée à l’appareil en usine.
L’eSIM est la prochaine étape dans la technologie SIM et offre de nombreux avantages innovants tels que :
- Possibilité de changer facilement d’opérateur.
- Souscrivez à un forfait d’itinérance si vous voyagez à l’étranger.
- Contacts stockés dans le nuage, capacité illimitée.
- Plus respectueux de l’environnement, aucun plastique n’est utilisé.
Elle est jusqu’à 90 % plus petite que la NanoSIM et n’est disponible que sur certains modèles de téléphones tels que l’iPhone Xs, l’iPhone Xs Max et l’iPhone Xr.
Les données sont stockées dans le nuage, elles sont donc illimitées.
Quelles tailles de cartes SIM choisir ?
La taille de la carte SIM n’est pas un choix personnel, nous ne pouvons pas décider du type de carte SIM que nous voulons avoir dans notre téléphone portable. La taille de la carte SIM dépend du modèle de téléphone que nous achetons dans le magasin.
Vous pouvez considérer le type de carte SIM comme un point très important lors de l’achat de votre prochain téléphone portable.
Si vous voulez être à la pointe de la technologie, nous vous recommandons l’eSIM, car elle présente de nombreux avantages, comme indiqué ci-dessus.
Comment connaître le type de carte sim utilisé par mon portable ?
La taille des cartes SIM n’est pas normalisée. Il peut donc être difficile de savoir quel type de carte SIM votre appareil mobile utilise en le regardant. Cependant, il existe quelques moyens de savoir quel type de carte SIM votre appareil possède.
La première consiste à rechercher le nom de votre appareil dans Google avec le mot SIM, par exemple «Huawei mate 10 lite SIM». Avec cette commande, vous connaîtrez le type de SIM utilisé par votre smartphone.
La deuxième étape consiste à retirer physiquement la carte SIM et à examiner ses dimensions. Les téléphones modernes utilisent généralement la NanoSIM, que vous pouvez identifier par sa forme de puce sans excès de plastique autour d’elle.
Conclusion finale
Quelle que soit la taille ou le type de carte SIM dont dispose votre mobile, sachez qu’elle ne présente pas un grand avantage par rapport aux nano ou micro SIM. Un contact occupe 120 octets, ce qui signifie qu’avec 32 ko, vous pouvez stocker environ 270 contacts, ce qui est plus que suffisant pour une personne ordinaire.